Notre engagement pour la planète

Notre engagement pour la planète

Disons-le tout de suite : chaque déménagement a un impact indéniable sur notre environnement. A l’heure actuelle, un camion ne peut pas rouler sans émettre de polluants. Et tous les emballages utilisés, pour protéger objets fragiles et meubles, sont autant de déchets à traiter un jour ou l’autre. Une fois ce constat fait, nous pourrions nous contenter de dire que notre activité exige que nous ayons un impact négatif sur notre environnement. Et continuer à faire comme si de rien n’était.
Mais ce n’est pas dans l’habitude des Déménageurs Basques de baisser les bras face à une difficulté. Nous cherchons donc continuellement des solutions pour rendre vos déménagements les plus “éco-friendly” possible. Et nous en avons adopté plusieurs. C’est notre engagement pour la planète. Nous proposons le déménagement rail-route et investissons dans la préservation des forêts françaises. Vous voulez en savoir plus ?

Camion de déménagement sur la planète Terre

Engagement #1 : favoriser les déménagements rail-route

Depuis de nombreuses années maintenant, nous effectuons une partie des déménagements de nos clients en utilisant le rail. Nous avons mis en place une liaison régulière entre la région parisienne et le sud-ouest de la France. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de m³ de cartons et de meubles qui transitent, chaque semaine, dans nos caisses déposées sur des trains.

Prenons l’exemple du déménagement de Simon pour  comprendre.
Simon habite Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Il part s’installer à Bayonne, au Pays Basque. Quelle belle idée !
Nous avons estimé le volume de son déménagement à 33 m³, soit l’équivalent d’un conteneur de 20 pieds.
La distance à parcourir est de 776 km.

Simon déménage
Simon opte pour un déménagement classique en camion

Impact environnemental du déménagement classique de Simon

Pour effectuer ce déménagement exclusivement par la route, en camion, Simon va générer une pollution équivalente à 0,48 tonnes de CO2 et 1.25 kg d’oxyde d’azote.

Pour effectuer cette estimation, Simon a utilisé le calculateur d’émissions d’EcoTransIT.

Simon pense au déménagement écologique rail-route

Ce déménagement va combiner le camion et le train. Le transport des meubles et cartons de Simon entre une habitation et la gare la plus proche se fait par la route. Le reste avec le conteneur sur un wagon, par le rail.
En utilisant ce transport combiné, le déménagement de Simon rejettera 0,06 tonnes de CO2 et 0,16 kg d’oxyde d’azote (gare de départ : Boneuil-sur-Marne – gare d’arrivée : Mouguerre).
Un choix responsable !

Simon a choisi la version rail-route pour son déménagement

Le déménagement rail route est une solution réellement écologique

Tout comme Simon, notre client imaginaire, saviez-vous qu’il était possible de déménager par le rail ? Ce choix est une vraie solution pour diminuer l’impact d’un changement de domicile sur la planète.
Dans notre exemple, celà permet a Simon de réduire l’impact environnemental de son déménagement de 420 kg de CO2.

Engagement #2 : soutenir les forêts françaises

Les bénéfices des arbres sur notre environnement ne sont plus à démontrer. Ils absorbent le CO2 présent dans l’air, ils favorisent la biodiversité, ils filtrent l’eau, …
Nos forêts sont donc essentielles à notre qualité de vie. Les entretenir et les préserver est impératif.

C’est exactement la mission de la société EcoTree dont nous sommes partenaires depuis janvier 2020.

Logo du groupe forestier EcoTree

Que fait EcoTree ?

C’est un groupe forestier français né en 2016. Il achète des terres déboisées ou des forêts en mauvais état pour leur donner une seconde vie.

EcoTree a pour ambition de gérer durablement les forêts et de les préserver de la destruction.

Pourquoi avoir choisi EcoTree ?

Conscients de l’impact négatif de notre activité de déménageur sur notre environnement, nous avons cherché comment nous pourrions rendre notre planète plus propre. Nous avons immédiatement été séduits par le concept d’EcoTree.

C’est une jeune entreprise française qui se porte acquéreuse de terres en France : pour nous, c’est rassurant de savoir que leurs projets sont situés à proximité.

Le concept est unique : EcoTree est propriétaire du foncier (des sols) mais pas des arbres qui y poussent. Ce sont des particuliers et des entreprises qui achètent et deviennent propriétaires de ces arbres. C’est un excellent moyen de sensibiliser la population. Et c’est aussi une barrière à tout projet de déboisement massif.

Enfin, EcoTree ne vend pas de compensation carbone. Son modèle est bien plus terre à terre si l’on peut dire : chaque arbre planté et préservé est un puits de carbone. C’est donc un système réellement efficace et pérenne.

Les fondateurs d'EcoTree

Le partenariat EcoTree – Aux Déménageurs Basques

Il a démarré en janvier 2020. Nous avons choisi de financer des projets d’EcoTree sur la base de “1 arbre pour 1 déménagement”. Concrètement, chaque fois que nous réalisions un déménagement, nous financions la plantation et l’entretien d’un arbre auprès d’EcoTree. En 12 mois, nous avons permis la plantation de plus de 500 arbres.

Au bout d’un an, en janvier 2021, nous avons voulu aller plus loin dans notre engagement. Nous voulions rendre notre démarche plus concrète. Nous sommes restés sur le principe “1 arbre pour 1 déménagement”, mais cette fois nous avons choisi d’acheter ces arbres pour les offrir à nos clients.

C’est le principe de notre partenariat actuel : chaque client qui nous confie son déménagement reçoit en cadeau un arbre que nous avons acheté auprès d’EcoTree. C’est un moyen de vous associer à notre démarche et de sensibiliser tous nos clients à la préservation de l’environnement.

Ci-contre figure le nombre d’arbres que nous avons plantés depuis le début de cette aventure.

Un arbre offert à chaque déménagement

Pour votre déménagement, vous faites confiance Aux Déménageurs Basques.

Camion de déménagement Demenageurs Basques
Pour votre déménagement, Aux Déménageurs Basques vous offre un arbre

Nous achetons un arbre pour vous auprès d’EcoTree. Quelques semaines après votre déménagement, vous recevez un message avec les instructions pour récupérer votre cadeau.

Votre arbre fait partie d’une forêt durable qui a un impact positif sur notre planète.
Vous pouvez le localiser grâce à ses coordonnées GPS et lui rendre visite.

Forêt durable

Vous avez fait appel à nous pour votre déménagement et vous n’avez pas reçu votre arbre ? Contactez-nous.