Aux Déménageurs Basques, une entreprise de déménagement est née au cours d'un repas

Le déménagement : tout, sauf une évidence

Lorsqu’on repense aux débuts de cette entreprise de déménagement, une citation résume assez bien l’histoire d’Aux Déménageurs Basques :

Fais tes projets avec du vin, mets-les à exécution avec du café
Jean Paul

Car c’est au cours d’un repas de famille que tout a commencé. Peut-être entre le fromage et le dessert.

A l’époque, Thomas tenait un café à Paris. Voulant changer de métier, il propose à son cousin Fabrice de créer une entreprise de déménagement. Rien que ça !

Une formation plus tard, la société Aux Déménageurs Basques est immatriculée en 1995. Elle débute son activité en déménageant les proches, les amis …

Il en aura fallut de la volonté (et des litres de café) pour faire de ce pari un peu fou une entreprise de déménagement reconnue.

Une histoire de famille raisonnable

Fabrice prend la gestion de l’entreprise et en installe les bureaux … dans son appartement. L’histoire démarre donc en région parisienne, loin du village d’Ordiarp (Pyrénées-Atlantiques) dont est originaire la famille.

Dans leur aventure, les 2 cousins embarquent Jean (frère de Thomas) et Nadia (femme de Fabrice). Les 3 hommes se chargent des déménagements réalisés avec un unique camion. Nadia s’occupe de l’administration et veille à ce que tout soit carré.

Petit à petit, l’entreprise se fait une place dans le marché très concurrentiel du déménagement. Loin d’avoir la folie des grandeurs, la famille mise plutôt sur une croissance raisonnée.

Elle s’appuie rapidement (dès 1996) sur un acteur renommé du secteur : le groupement France Armor Déménagements.

Un premier local est pris à Ivry, dans le sud de Paris. Puis, en 1997, la société déménage à Triel-sur-Seine, dans les Yvelines. Elle y occupe un entrepôt de 500 m².

Réalisant de nombreux aller-retours au Pays Basque, les cousins décident d’investir dans un entrepôt à Hasparren (64). Et, très vite, viendra la naissance d’une sensibilité à l’écologie avec une liaison régulière rail-route entre l’Île de France et le Pays Basque.

La société de déménagement en pleine croissance a besoin d’agrandir ses locaux dans les Yvelines. Elle s’installe successivement à Verneuil-sur-Seine (en 2003) puis à Chanteloup-les-Vignes (en 2008, dans les locaux actuels du siège d’Aux Déménageurs Basques).

Ordiarp, village d'origine des Déménageurs Basques

Une entreprise de déménagement dont la relève est en marche

Aux Déménageurs Basques est née au sein d’une famille basque. Et il y a fort à parier que cette entreprise de déménagement à taille humaine conserve, encore de longues années, son caractère familial.

En 2007, Bixente (fils de Thomas) intègre l’entreprise après l’obtention de son diplôme dans le transport.
4 ans plus tard, c’est au tour de Raphaël (fils de Fabrice et de Nadia et donc, vous l’aurez compris, cousin de Bixente) de les rejoindre. Lui aussi après avoir usé les bancs d’une école de transport.

En 2019, Antoine, un ami de la famille, diplômé de la même école que Raphaël, intègre l’entreprise. Ayant acquis une expérience dans les travaux publics, il arrive pour le lancement de l’activité de location de camions bennes avec chauffeurs Aux Transporteurs Basques. Une diversification qui permettra de traverser les périodes d’agitation sans trop de dégâts.

Lorsque le temps sera venu, ce sont les 3 jeunes du groupe (Bixente, Raphaël et Antoine) qui prendront la relève des Déménageurs Basques.

Mais pas maintenant …

Fabrice et Thomas ont encore une riche expérience du déménagement et du transport à leur transmettre.

Déménageurs Basques
4.8
Note basée sur 220 avis
×
js_loader