Saviez-vous qu’aujourd’hui, un déménageur professionnel peut vous proposer un déménagement par train ? On l’appelle également déménagement rail-route ou, par abus de langage, ferroutage. Déménager par train consiste à combiner le transport de vos biens par camion jusqu’à la gare la plus proche, puis par le rail à l’aide d’un container spécial pour déménagement, et enfin par camion jusqu’à votre nouvelle résidence. 
Cette solution de déménagement est à la fois plus écologique et plus économique qu’un déménagement « classique ». Seul le container, rempli de vos meubles et cartons, effectue l’intégralité du trajet. Les camions et le personnel sont ainsi moins sollicités, ce qui permet de réduire les coûts et de déménager à moindre prix. Déménager par train est particulièrement adapté aux déménagements longue distance (supérieurs à 500 km). Au fil des années, nous avons fait du déménagement par train notre spécialité.

Une expertise reconnue dans les déménagements par train

Chaque année, nous réalisons de nombreux déménagements par train, un mode de transport privilégié par plus d’un foyer sur quatre parmi nos clients. Notre société s’est donc forgée une solide expertise dans le domaine des déménagements ferroviaires.

Comme mentionné dans notre présentation, nous disposons de deux dépôts de garde-meubles en France : l’un situé à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines, 78) en Île-de-France, et l’autre à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques, 64) dans le Sud-Ouest. Cette implantation stratégique nous a naturellement amenés à mettre en place une liaison régulière pour assurer les déménagements entre la région parisienne et le Sud-Ouest.

Les nombreux avantages du déménagement par container

Déménagement économique

Solution écologique

Rapide et à date flexible

Solution de transport fiable

Des containers placés sur des wagons pour un déménagement par le train

Comment déménager par le train ?

Il faut d’abord savoir que la société Fret SNCF ne travaille pas avec les particuliers. Pour réaliser un déménagement par le rail, il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise de déménagement habituée à ce mode de transport ferroviaire.

Notre société, Déménageurs Basques, propose ce service de déménagement par le train. Pour réaliser cette prestation, nous utilisons le transport combiné rail-route.

Nous venons à votre adresse de chargement avec un container capitonné spécifique à ce type de déménagement : imaginez une grosse caisse posée sur la remorque d’un camion. Nous apportons tout le matériel de déménagement adapté : cartons renforcés, couvertures pour vos meubles, papier bulle, caisses à vaisselle, valises rembourrées, etc.

Avec grand soin, nos déménageurs emballent et chargent vos effets personnels. Grâce à leur expérience, tous vos biens, y compris les objets fragiles, effectuent le trajet en toute sécurité. Notre container est ensuite scellé (plombé) et déposé dans la gare de fret la plus proche. Le transport entre les deux régions s’effectue donc en train, un moyen de transport plus sûr que le camion seul.

Dans la gare de fret la plus proche de votre adresse d’emménagement, notre seconde équipe de professionnels récupère le container de déménagement rempli de vos affaires. Ils le chargent sur un camion et viennent vous livrer à votre nouvelle adresse.

Quand opter pour un déménagement en train ?

L’intérêt principal du déménagement en train réside dans la réduction maximale de l’utilisation de la route. Lorsque vos adresses de départ et de destination sont situées à proximité d’une gare de fret et éloignées l’une de l’autre de plusieurs centaines de kilomètres (disons à partir de 500 km), vous pouvez choisir la formule du ferroutage.

C’est pourquoi nous effectuons de nombreux déménagements combinant rail et route, avec une liaison régulière entre l’Île-de-France et le Sud-Ouest. Nous assurons au moins un aller-retour par semaine.

Nous vous offrons ainsi une grande flexibilité et un large choix de dates pour votre déménagement combiné.

Avez-vous besoin d’un délai supplémentaire de 24 ou 48 heures avant de recevoir vos meubles dans votre nouvelle résidence ? Rien de plus simple. Avec le déménagement par train, nous n’immobilisons pas de camion. Nous pouvons donc conserver votre conteneur 1 ou 2 jours de plus, le temps que soyez prêts pour la livraison à votre nouvelle adresse.
C’est pratique, par exemple en cas de retard pour la signature chez le notaire.

Les questions fréquentes sur le déménagement en train

Oui, le déménagement par train est considéré comme une solution écologique. Lors d’un déménagement combinant le rail et la route, seule une petite partie du trajet est effectuée par camion, notamment les premiers et derniers kilomètres entre les domiciles et les gares. La majeure partie du transport de vos biens se fait par voie ferroviaire, réduisant considérablement l’impact environnemental par rapport à un déménagement entièrement routier. En effet, rapportées au volume de marchandises transportées, les émissions de CO2 d’un train sont bien plus faibles que celles de véhicules sur les routes.

Pour mieux visualiser les avantages environnementaux, consultez notre simulation d’impact environnemental d’un déménagement.

Oui, notamment pour les longs trajets supérieurs à 500 km, le déménagement en train peut être une solution intéressante. Il permet de déménager pour un tarif entre 15% et 25% moins cher qu’en déménageant par la route.

En effet, comparé au transport routier, ce mode de déménagement permet de réduire considérablement les coûts liés au carburant, aux péages et à la main d’œuvre. Cette économie substantielle se répercute alors sur le prix final facturé au client, offrant ainsi une alternative plus abordable qu’un déménagement 100% routier sur de longues distances.

Le container de déménagement est disponible en deux tailles transportables aussi bien sur une remorque de camion que sur un wagon de train.

Une caisse de 20 pieds a pour dimensions intérieures 5,90 m x 2,35 m x 2,40 m, offrant un volume de 33 m³.
Le grand modèle de 40 pieds est deux fois plus long tout en conservant la même hauteur et largeur. Son volume atteint donc 67 m³.

La solution la plus rentable est bien sûr de remplir un container à 100 %. Si ce n’est pas possible avec votre déménagement seul, il est possible d’opter pour déménagement groupé. Dans ce cas, plusieurs clients partagent un même container, un peu comme on fait du covoiturage en voiture.

Ainsi, vous pouvez déménager par train même avec un petit volume. Nous proposons d’ailleurs un service de transport de marchandises en train pour les particuliers, en groupant différents déménagements.

Certaines entreprises de déménagement vous laissent la responsabilité de remplir votre caisse avant de la charger sur un wagon. Chez les Déménageurs Basques, nous amenons le container jusqu’à votre domicile. Ensuite, ce sont nos déménageurs professionnels qui se chargent des opérations de manutention. Vous pouvez avoir une confiance absolue en ces experts du chargement pour assurer une protection optimale de vos cartons et de vos meubles, et un calage sécurisé. Avec notre service, le déménagement par train est à la fois économique et sûr, même pour vos biens les plus fragiles.

Non, pour des raisons économiques mentionnées précédemment, seul le conteneur fait l’intégralité du voyage. Ainsi, deux équipes différentes mais parfaitement coordonnées prennent en charge vos biens lors du chargement et du déchargement. D’ailleurs, le transport par train présente aussi des avantages pour nos déménageurs et nos camions. Les premiers évitent la fatigue de la route, tandis que les seconds réduisent l’usure kilométrique.

Rassurez-vous, Déménageurs Basques est une entreprise familiale. Nos deux équipes restent en communication constante et appliquent les mêmes méthodes de travail éprouvées. Vous ne remarquerez pratiquement aucune différence. Si ce n’est l’accent peut-être !

Non, ce n’est généralement pas le cas. Le déménagement rail-route nécessite une réservation du fret à l’avance, ce qui détermine une date fixe pour le déménagement. Selon la distance à parcourir, le conteneur arrivera en gare de destination le jour même ou le lendemain. Bien qu’il puisse y avoir des incertitudes quant au respect des horaires prévus (accident, grève, etc.), elles ne sont pas plus fréquentes que sur la route. En fait, le rail est même moins sujet aux embouteillages.

La règle de base pour déménager en train est de disposer de deux gares de fret : une proche de votre adresse de départ, l’autre à proximité de votre futur domicile. Il est possible de déménager en train partout, que ce soit pour un déménagement national ou international.

En France, nous disposons d’un réseau ferroviaire assez étoffé et de bonne qualité. Aucune destination sur le territoire national n’est inaccessible. Mais ce n’est pas toujours rentable. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons et vous indiquerons la meilleure solution pour le transport de vos cartons et meubles.

Déménageurs Basques
4.8
Note basée sur 220 avis
×
js_loader