Comment bien choisir un déménageur ?

Comment bien choisir un déménageur ?

Dans la vie, il y a des événements dont on se passerait bien. L’organisation d’un déménagement est sans doute l’un d’entre eux. Déménager est une source de stress importante. D’ailleurs en 2006, un institut de sondage révélait que 76% des Français déclaraient ressentir de l’anxiété lors d’un changement de résidence. Rassurez-vous, nous vous livrons ici quelques conseils pour bien choisir un déménageur et éviter les surprises. De quoi envisager votre déménagement avec sérénité.vènements

Conseil n° 1 : choisir un déménageur professionnel

Devant le risque de tomber sur un mauvais déménageur et d’être déçu, mais aussi parce qu’un déménagement représente un budget conséquent, vous pouvez choisir de déménager seul. Sachez qu’un déménagement réussi demande de l’organisation et une bonne préparation. Emballer et protéger correctement ses biens est indispensable aussi pour éviter les dégâts. Bien choisir un déménageur professionnel est indispensable : il saura vous apporter ses bons conseils et anticipera pour vous les difficultés.

Vous pouvez être tenté d’accepter le devis d’un “déménageur low cost”. Attention tout de même à ne pas utiliser une société qui a recours au travail illégal. Certaines entreprises publient des annonces (par exemple sur le célèbre site Leboncoin) mais sont en fait des coquilles vides (entreprises radiées ou exerçant en réalité dans un tout autre secteur).

Ne passez pas non plus par un déménageur non assuré. Préférez aussi les sociétés qui sont en règles : c’est facile à vérifier avec Internet (ex pour Aux Déménageurs Basques). Avec cet annuaire Verif-Demenageurs, vous pourrez vérifier que le déménageur que vous souhaitez contacter est en règles en ce qui concerne ses licences de transport. S’il n’en dispose pas, méfiez-vous !

Si vous ne suivez pas ce conseil, vous risquez, en cas d’accident, de vous retrouver sans aucun recours possible. Vous pourriez aussi voir tous vos meubles se volatiliser.

Aux Déménageurs Basques membre de la Chambre Syndicale du Déménagement

Une sage précaution à prendre est de vérifier que votre déménageur appartient à la Chambre Syndicale du Déménagement (visitez son annuaire des adhérents). En cas de litige, celle-ci pourra servir d’intermédiaire entre vous et le professionnel : pratique !

Enfin, sachez qu’il existe des formations spécifiques pour les déménageurs professionnels (CAP Déménageur). Elle feront toute la différence entre un professionnel et un amateur. Ensuite, l’expérience fait le reste.

Déménageur professionnel, c’est un métier, ça ne s’improvise pas.

Conseil n° 2 : choisir un déménageur certifié

Parmi les déménageurs professionnels qui correspondent à vos premiers critères de choix, il en reste peut-être encore beaucoup. Sans doute souhaitez-vous réduire cette liste pour ne retenir que les meilleurs déménageurs. Vous pouvez bien-sûr consulter les avis laissés par d’autres clients (ex : sur Google, sur le site de partage de bons plans Justacôté, sur les Pages Jaunes, …). Pour éliminer les faux témoignages, repérez ceux qui manquent de détails, d’anecdotes : ils ont peut-être été inventés.

Et finalement, l’avis le plus fiable, c’est celui de l’AFNOR qui délivre des certifications NF Service.

Pourquoi choisir un déménageur certifié NF Déménagement de particuliers ?

La norme NF Déménagement de particuliers a été mise au point par l’AFNOR avec l’aide des professionnels et des associations de consommateurs. Elle garantit un service de qualité et le sérieux du déménageur.

A l’origine, cette norme a été établie pour rétablir la confiance des consommateurs et les protéger contre les arnaques et abus.

Elle fixe des niveaux de services et de performances à atteindre par le professionnel certifié. Choisir un déménageur certifié, c’est donc choisir un professionnel qui vous apporte des garanties.

Déménageurs de confiance

Les Déménageurs Basques sont certifiés NF Déménagement de particuliers depuis 2009.

Quelles garanties apporte un déménageur certifié NF ?

Le déménageur professionnel certifié NF Service s’engage :

  • A préparer méthodiquement votre déménagement (visite à domicile d’un conseiller, proposition de solution la mieux adaptée, évaluation du volume à déménager, conditions et détails de la prestation, déclaration de la valeur du mobilier, informations sur les conditions générales de vente) ;
  • A établir des documents contractuels (devis, lettre de voiture) ;
  • Au sérieux du déménagement (respect des dates, chargement et déchargement, formalités à la livraison, compétences des déménageurs, matériel utilisé) ;
  • A vous permettre un recours en cas de litige et vous offrir un service après-vente.

Choisir un déménageur certifié par l’AFNOR, c’est la garantie d’une prestation de qualité.

Où trouver un déménageur certifié NF Déménagement de particuliers ?

Déménageur certifié NF service demenagement de particulier

Un déménageur professionnel certifié NF Service utilise sur tous ses documents (plaquettes commerciales, devis, site Internet) le logo NF. Bien souvent, vous pourrez aussi le retrouver sur ses véhicules. C’est le moyen le plus simple d’identifier au premier regard un déménageur professionnel ayant obtenu sa certification. Attention toutefois, là aussi il y a des arnaques : certaines entreprises utilisent ce logo sans y être autorisées.

Le mieux est donc de vérifier l’exactitude de cette certification (qui a pu exister dans le passé mais n’a pas été renouvelée, faute de qualité de service suffisante). L’AFNOR a mis en place un annuaire des professionnels certifiés NF. Vous pouvez y rechercher le déménageur professionnel certifié le plus proche de chez vous. Sachez que pour une société disposant de plusieurs établissements (plusieurs numéros de SIRET), cette liste officielle ne mentionnera que l’adresse de son siège social.

En janvier 2018, 148 sociétés détenaient une certification NF Service dans la catégorie “Activités de déménagement et de garde-meubles”. En octobre 2019, elles n’étaient plus que 78.

Comment devient-on un déménageur certifié NF Déménagement de particuliers ?

Obtenir la certification NF Déménagement de particuliers est une démarche volontaire. C’est au déménageur professionnel souhaitant mettre en avant la qualité de ses prestations et se différencier dans un marché très concurrentiel d’en faire la demande auprès de l’AFNOR.

Une fois son dossier de demande de certification déposé , la société va être auditée pour vérifier que les prestations vendues sont conformes aux exigences de la norme NF Service.

En suite, l’AFNOR vérifie annuellement que le déménageur professionnel mérite toujours sa certification. La satisfaction des clients doit être au RDV et le professionnel doit disposer des moyens nécessaires à l’atteinte des niveaux d’exigence de la norme NF Service.

En cas d’utilisation abusive de la certification NF Déménagement de particuliers, l’AFNOR engage des poursuites en justice contre le contrevenant.

Choisir un déménageur certifié, c’est choisir la qualité. Et on ne peut pas tricher avec la qualité.