Déménagement, COVID : c'est compatible ?

Publié dans la catégorie
365
Déménagement, COVID : c'est compatible ?

Nous y sommes. Cette deuxième vague du coronavirus tant redoutée est bien arrivée. Et avec elle un second confinement des français après celui de mars. Mais cette fois-ci les mesures anti-COVID ont un peu évolué. Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils peuvent maintenir leur déménagement malgré le COVID. Nos explications vont vous aider à y voir plus clair et vous permettre de déménager au mieux. Justificatifs à fournir, personnes avec qui déménager, on vous dit tout (ce que l’on sait).

[Article publié le 3/11/2020, mis à jour le 14/11/2020]

Un déménagement est-il autorisé pendant ce second confinement COVID ?

Pendant le premier confinement au mois de mars 2020, le gouvernement n’avait autorisé que les déménagements urgents. Nous évoquions à cette époque les raisons justifiant un déménagement. Déménager pour une urgence sociale, pour les forces de l’ordre ou les équipes sanitaires.

Cette fois-ci, les choses se sont un peu assouplies. Même si ce n’est pas directement évoqué dans l’attestation de déplacement dérogatoire (anticipez, téléchargez-la). Mais on vous rassure : le déménagement est autorisé pendant ce confinement “COVID 2”.

Si vous voulez en avoir le coeur net, vérifiez par vous-même les infos coronavirus du gouvernement. Le déménagement est un motif familial impérieux. Il faudra cocher cette case sur votre attestation.

Il peut s’agir par exemple du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche ou d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles. La preuve du motif familial impérieux doit être apportée par tout document, en format papier ou numérique, qui permet de justifier la situation invoquée.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Attestation à remplir pour un déménagement pendant le COVID

Quels justificatifs pour déménager pendant le confinement ?

En plus de votre attestation de déplacement dérogatoire correctement remplie (on le redit, cochez la case “motif familial impérieux”), il vous faudra d’autres justificatifs pour déménager. Selon que vous déménagerez avec un professionnel ou par vos propres moyens, ils seront différents.

Un professionnel doit effectuer mon déménagement malgré le COVID

Les entreprises du déménagement se sont, depuis la première vague et surtout depuis mai, habituées à travailler avec le risque COVID. Les déménageurs professionnels ont appris à respecter de nouveaux protocoles stricts. Respect des gestes barrières, personnes par véhicule maximum, nettoyage des camions tous les soirs …

Les mesures spéciales COVID que nous appliquons chez Aux Déménageurs Basques.

Vous pouvez donc faire appel à un professionnel pour déménager, même pendant le confinement dû au COVID. L’entreprise choisie vous fournira un devis précisant la date de déménagement et les adresses de départ et d’arrivée. Ce sera votre justificatif.

Justificatifs pour un déménagement pendant le confinement COVID

Je souhaite déménager sans l’aide d’un professionel

C’est un choix tout à fait compréhensible. Surtout en période de crise, il est logique de chercher à faire des économies. Sachez que vous pouvez tout à fait déménager seul, malgré le COVID. Pour justifier votre déplacement, vous pourrez fournir votre attestation dérogatoire ainsi que la copie de votre acte de vente ou de votre nouveau bail.

Il faut en effet que vous prouviez, en cas de contrôle, que votre déplacement à un caractère inévitable. En somme, vous devez impérativement quitter votre logement et un déménagement s’impose.

Reste une dernière question à vous poser : qui pourra vous aider à porter meubles et cartons ?

Si initialement le Ministère du Logement avait annoncé que seuls les membres du foyer pouvaient participer au déménagement, la donne a changé depuis. Dorénavant, vous pouvez vous faire aider d’amis ou voisins pour porter meubles et cartons. Une règle à respecter toutefois : ne pas être plus de 6 à effectuer le déménagement, membres du foyer compris.

Un déménagement par des particuliers est autorisé, mais il ne doit pas mobiliser plus de 6 personnes maximum (personnes déménageant comprises). Ces personnes ne doivent pas nécessairement relever du même foyer ou domicile.

Ministère de la Transition Écologique

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront aidé à y voir plus clair. Nous vous souhaitons un bon déménagement. N’hésitez pas à partager cet article avec vos connaissances qui envisagent ce grand changement.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)