Déménagement à Anglet : tout ce que vous devez savoir

Publié par dans la catégorie ,
228
Déménagement à Anglet : tout ce que vous devez savoir

Vous envisagez un déménagement à Anglet prochainement ? Laissez-nous vous faciliter votre arrivée grâce à ces quelques infos, conseils et bonnes adresses. Anglet est une ville côtière du nord des Pyrénées Atlantiques, à la frontière des Landes. Bien qu’elle compte moins d’habitants que sa voisine Bayonne, cette citée occupe un territoire plus vaste. 11 plages, 13 écoles maternelles et 12 élémentaires, 2 collèges, un parc écologique de 14 hectares (Izadia) et une densité d’habitation assez faible … Anglet a tout du cadre idéal pour accueillir les familles. Avec ces quelques infos, il y a fort à parier que votre souhait de déménagement à Anglet se concrétise rapidement !

 

Déménagement à Anglet : des formalités administratives pour stationner

Si vous souhaitez vous assurer que votre camion de déménagement disposera d’un emplacement de parking à proximité de votre porte, il est nécessaire de faire une “demande d’occupation du domaine public”. Elle doit être adressée par courrier à Monsieur le Maire d’Anglet. Les services de la ville doivent en effet vous délivrer un permis de stationnement (à ne pas confondre avec un permis de voirie qui est nécessaire pour toute intervention dans le sol).

Le tarif de cette opération est voté chaque année par le Conseil Municipal. Il faut compter un forfait de 34.40€ plus 0.70€ par m² et par jour, à compter du 22/02/2018.
Le paiement de cette redevance va couvrir les frais engagés par la ville pour vous réserver des emplacements de stationnement à proximité de votre logement. Les services municipaux doivent aussi s’assurer que la sécurité des usagers sera assurée.

Logo de la ville d'Anglet 64

 

Ces bons plans vont vous faire aimer Anglet

Voici quelques informations et liens utiles pour faire de votre déménagement à Anglet une vraie réussite.
Partagez ces bons plans sans compter.

 

A découvrir à Anglet

Commencez par respirer l’air marin et baladez-vous sur les plages d’Anglet. Consultez ce guide pour les localiser facilement et connaître les horaires de surveillance de la baignade.

Rejoindre le sable et la mer sans vous soucier du stationnement de votre voiture, vous en rêvez ? Nous vous conseillons d’emprunter la navette gratuite « L’Océane ».

En repartant, faites une pause au Beach House ou au Vent d’Ouest pour vous rafraîchir.

Vous pourrez ensuite flâner en direction de la grotte de la Chambre d’Amour. Puis partir à la rencontre d’artistes en visitant une expo à La Villa Beatrix Enea (du mardi au samedi). A ne pas manquer aussi, le parc écologique Izadia. A noter que toutes ces visites sont gratuites (mais pas les consommations !) : profitez-en.

 

Pour d’autres idées et plus d’informations, consultez le site de l’Office du Tourisme.

 

Votre mobilité à Anglet

La communauté d’agglomération Pays Basque met à votre disposition un site dédié à la mobilité pour faciliter vos déplacements.
Lignes de bus, transports scolaires, traversée de l’Adour, location de vélo électrique, tarifs, … vous y retrouverez les principales infos liées à votre mobilité.

Anglet met aussi au service de ses habitants des navettes gratuites. En plus de celle évoquée plus haut, il existe aussi un parcours reliant “L’Union” au “Marché Quintaou”.

Fans de vélos, réjouissez-vous. Anglet est sillonnée par 33 km de pistes cyclables et de voies vertes. Enfilez vos casques … et roulez.

Enfin, pour les inconditionnels de la voiture, Anglet vous offre le stationnement (alterné et/ou limité dans la plupart des rues). C’est assez rare pour être noté.

Pistes cyclables à Anglet

 

Des bons plans pour les familles

Bonne nouvelle pour les familles avec (jeunes) enfants, Anglet accueille une agence Family Sphere (3 avenue Armand Toulet 64600 ANGLET). Garde d’enfants, aide aux devoirs, soutien scolaire, … Elle prend le relais quand vous n’êtes pas disponible pour eux. Rassurant.

Pensez aussi à consulter ce site si vous cherchez une assistante maternelle pour faire garder vos jeunes enfants en journée.

A la recherche d’avantages ou réductions chez les commerçants d’Anglet : demandez une carte FamilyPass. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 19 enseignes y sont partenaires, parmi lesquelles : aire de jeux pour enfants, aide administrative pour les grands, aquabike, ateliers cuisine, …

Carte FamilyPass

 

Rejoindre une association angloye

Vous voulez tourner rapidement la page de votre déménagement à Anglet et vous intégrer rapidement dans votre nouvelle ville ? Vous souhaitez faire des connaissances ?
Rejoignez une des 800 associations angloyes : il y en a pour tous les goûts.

 

Le surf à Anglet, ça farte ?

Après le déménagement à Anglet place au surf
Crédit photo : Léa Dubedout

Difficile de parler des plages basques sans s’intéresser au surf. Les vagues y sont délicieuses.
Et le RDV des amateurs de ce sport, pratiquants ou spectateurs, c’est le Quiksilver Pro France. Tous les ans, les meilleurs surfeurs du monde se retrouvent à Hossegor (à 30 minutes en voiture) pour rivaliser de prouesses sur les vagues pendant quelques jours. En 2018, Carissa Moore et Gabriel Medina remettront en jeu leurs titres, du 3 au 14 octobre.
Autour de la compétition : animations, concerts, cinéma en plein air, … A ne pas rater.

 

Votre déménagement à Anglet en toute sérénité

Pour vous éviter les démarches administratives et effectuer votre déménagement sans soucis, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel connaissant bien Anglet et ses environs.
Depuis plus de 20 ans, la société Aux Déménageurs Basques aide les particuliers à s’installer dans de bonnes conditions à Anglet. Pour les rencontrer, il suffit de les contacter.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)