Aide au déménagement : demandez-la en ligne

Publié par dans la catégorie
693
Aide au déménagement : demandez-la en ligne

Pour inciter les français à se rapprocher de leur lieu de travail, à emprunter d’avantage les transports en commun, Action Logement propose depuis quelques jours une aide au déménagement de 1000 euros. Vous pouvez dès à présent tester votre éligibilité et faire votre demande en ligne. On vous explique comment.

1000 euros d’aide pour vous rapprocher de votre (futur) travail

Nous vous en parlions dans notre article du 21/05/2019, le ministère de la Ville et du Logement, en association avec Action Logement (encore parfois appelé 1% Logement), souhaite proposer des mesures concrètes pour réduire les temps de trajets domicile-travail.

Pour y parvenir, 2 axes sont priorisés :

  1. inciter les français à se rapprocher des transports en commun
  2. les aider à s’installer dans un logement plus proche de leur travail actuel ou futur

Subvention de 1 000 € versée en cas de changement de logement pour se rapprocher de son lieu de travail ou de formation ou pour prendre un nouvel emploi.

Brochure “AIDE À LA MOBILITÉ” d’Action Logement

Il s’agit donc d’une aide à la mobilité de 1000€, versée sous conditions de ressources mais sans avoir à justifier d’une dépense engagée. Pas besoin donc de fournir la facture de votre déménagement. Cette aide est réservée aux locataires de leur résidence principale.

Faites votre demande d’aide au déménagement en ligne

La démarche pour obtenir cette aide de 1000 euros est plutôt simple et vous devriez parvenir sans mal à faire votre demande.

Comment tester mon éligibilité ?

Pour commencer, vous devez vérifier votre éligibilité sur le site internet d’Action Logement. Nous avons fait le test pour vous : cette première étape ne vous prendra pas plus de 3 minutes. Et les questions posées sont très simples. Salaire mensuel, adresse future, adresse de travail ou de formation, … rien de bien sorcier.

Comment constituer le dossier de demande d’aide au déménagement

Une fois le test précédent effectué, si vous remplissez les conditions d’attribution de l’aide à la mobilité (vous avez obtenu le résultat “Félicitations, vous êtes éligible !”), vous pouvez commencer à rassembler les éléments du dossier.

  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de revenus (fiche de paye ou dernier avis d’imposition)
  • un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, preuve de formation, …)
  • un justificatif de logement (nouveau contrat de bail)
  • un RIB
  • éventuellement un justificatif de transport

De quel délai je dispose pour demander ma prime de 1000 euros ?

Votre demande doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent la signature du nouveau bail.

D’autre part, si vous déménagez pour vous rapprocher de votre lieu de formation, votre bail ne doit pas démarrer plus de 3 mois avant la formation.

C’est le bon moment pour déménager !

C'est le bon moment pour déménager avec l'aide de 1000 euros
54321
(0 votes. Average 0 of 5)